Morilles sauvages à vendre Saveurs du Jura

champignons les morilles

Notre magasin est connu et a basé sa réputation sur ses morilles séchées. La morille restée la spécialité n°1 de la boutique Saveurs du Jura aux Rousses qui a fait sa notoriété. Nous répondons à vos questions sur ce champignon tant convoité dans le Jura. 

Qu'est-ce qu'un morille ?

Ou et quand trouve-t-on des morilles ?

La morille est-elle un champignon toxique ?

Comment poussent les morilles ?

Comment cuisiner les morilles ?

Comment se conservent les morilles ?

Pourquoi ne trouve-t-on plus de morilles sauvages françaises dans les épiceries et dans les restaurants du Jura ?

Toutes les morilles sauvages qui vous sont proposées actuellement sur le marché sont importées car elles ne poussent que sur des sols calcaires.

Elle s’est « popularisée » dans nos cuisines, la demande actuellement est telle que l’offre est trop faible d’autant plus que dans le massif jurassien les « morilleurs » gardent précieusement le fruit de leur cueillette. La France consomme 100 tonnes de morilles séchées sur une consommation mondiale de 250 tonnes. Il est indispensable que les commerçants vous informent sur l’origine car en fonction de l’origine, elles n’auront le même goût.

On ne juge jamais des morilles à leur aspect ni à leur prix mais uniquement à leur jus de trempage.

Notre cœur de métier est de sélectionner les meilleures morilles qui auront le meilleur jus de trempage en vous le proposant au meilleur rapport qualité prix en respectant une démarche éthique.

Quatre provenances sont le plus répandues :

  • Les morilles grises du Canada ne sont pas assez goûteuses.
  • Les morilles turques sont moins bonnes que les himalayennes et se défont lors du trempage
  • Les morilles chiliennes n’ont pas le goût recherché dans le Jura

Nos morilles sauvages viennent du Cachemire (Himalaya), elles correspondent au goût fumé et puissant que nous recherchons dans le massif jurassien. Elles sont cueillies à 3500 m d’altitude par des fermiers dans des forêts de pins assez escarpées. Leurs revenus moyens est de 300 € / mois et l’argent des morilles leur permet d’être un très bon complément de salaire.

« On ne juge jamais une morille sur son aspect mais sur son jus de trempage qui doit très parfumé car c’est lui qui donne le goût à la sauce. »