Morilles et champignons séchés I Jura

Poulet aux morilles et vin jaune

recette poulet aux morilles et vin jauneIngrédients pour 4 personnes :
– 1 poulet de bresse ou fermier de 2 kg coupés en morceaux à peu près égaux
– 50 grammes de beurre
– 1 échalote – Sel, poivre
– 1 cuillère à café de farine
– ½ litre de bouillon de volaille
– ½ litre de Savagnin
– 1 verre de vin jaune du Jura (facultatif)
– ¾ litre de crème très fraîche
– 50 g de morilles sèches

Faire tremper les morilles une nuit dans de l’eau froide ou 2 heures dans de l’eau chaude. Garder le jus de trempage, le filtrer avec un chinois ou un filtre à café et le réserver. Rincer les morilles.

Cuisson de la volaille : Assaisonner la volaille et la faire revenir dans la moitié du beurre avec un petit peu d’huile. Ajouter la cuillère de farine puis mouiller avec le bouillon de volaille, le savagnin et la crème fraiche poursuivre la cuisson à feu doux pendant une bonne heure.
Puis retirer les morceaux de volailles, ajouter le verre de vin jaune (facultatif) à la sauce et mixer le tout.

Cuisson des morilles : Pendant la cuisson de la volaille ou la veille (c’est meilleur réchauffé) : Mettre un peu de beurre, l’échalote finement émincée, et ajouter les morilles, faire revenir quelques instants.Ajouter le jus de trempage des morilles en le faisant bien réduire ainsi que la crème et faire cuire pendant 25 minutes à feu doux.

Avant de servir, ajouter les morilles au poulet. Ce plat peut être servi avec un riz au curry car on retrouve dans le vin jaune des notes épicées dont le curry.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.